Â
« En 1869, je profitai de quelques journées superbes de Février, pour accomplir l'ascension du Vignemale (3290 mètres). J'arrivai donc, le 10, à Gavarnie, sans y trouver de neige. Le cirque, couvert de glace du haut en bas, luisait comme une cuirasse : toutes ses cascades étaient gelées : on n'y entendait pas un son, et au dessus de ses assises funèbres et bleues, se déployait l'azur mélancolique d'un ciel polaire. Jamais il ne m'a tant frappé que ce jour là . D'ailleurs il faisait calme et assez doux.
Avant dîner, je gravis une colline dans la vallée d'Oussouē , pour étudier la tournure du Vignemale en hiver, et je rentrai plein de confiance et d'enthousiasme. Quelle poésie, et quel magique tableau ! Il n'y entrait que du soleil, du silence, de la neige et du bleu.... »
Extrait de "Souvenirs d'un montagnard" par le comte Henry Russell surnommé « le fou du Vignemale », il en fit l'ascension 33 fois. Découvrez ce superbe récit dont plusieurs exemplaires sont conservés à l'Usine des Tramways.
Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.
Souvenirs d'un montagnard / par le comte Henry Russell. - Pau : Vignancour, 1878. - Médiathèque André Labarrère Pau - fonds anciens - Usine des Tramways - cote 101319R.
En ligne sur Gallica