Le réseau des tramways électriques de Pau est né le 1er novembre 1900 : il comprenait deux lignes, exploitées par la Société béarnaise des tramways urbains (SBTU), succédaient à un système d’omnibus à chevaux qui n’avait vécu que trois années.
Pau : Omnisbus à cheval, vers 1897-1900, Médiathèque André Labarrère, cote PHA11
Qui dit tramways électriques dit production d’électricité ! La SBTU fit donc construire en 1899-1900 une station centrale équipée de deux machines à vapeur d’une puissance de 150 chevaux chacune qui alimentait le réseau via des câbles aériens. Quelques années plus tard cependant la Société réalisa qu'il serait plus rentable pour elle d'acheter l'électricité à la Société électrique des Pyrénées dont l'usine était très proche : aussi en 1904, l'usine cessa définitivement de produire.
À côté de l’usine, un long bâtiment abritait remises et ateliers. Un troisième bâtiment, aujourd’hui disparu, abritait les bureaux de la direction locale de la SBTU, chargée de la surveillance de l’exploitation et de l’entretien du réseau et du matériel. Déclassé en 1928, le réseau des tramways sera remplacé en 1931 par un service d’autobus urbain. Les locaux seront alors utilisés comme garage des autobus jusqu’en 1985.
Usine des Tramways vers 1910, carte postale, Médiathèque André Labarrère, cote 1-075-1