Luz-Saint-Sauveur : chasse à l'isard

La coquette ville de Luz (1,500 habitants) est le centre de toutes les excursions. Elle est admirablement située,  au pied des montagnes, garantie des vents par les pics qui l'entourent, et pourrait être choisie comme station hivernale. Les hivers y sont très doux et rarement le thermomètre y descend au dessous de -10°. Le Bastali, ou gave de Barèges, la traverse d'un côté, tandis qu'elle est, séparée de Saint-Sauveur par le gave de Gavarnie et la Lys qui descend du Maucapéraï. Les touristes s'y donnent rendez-vous au  au vaste hôtel de l'Univers, fort bien tenu par M. Payotte.

Dans la préface quelques suggestions et conseils de l'auteur  :  
Aux amateurs de grandes courses, nous indiquons les grandes excursions, les chasses, la flore, les gisements miniers, si riches dans notre vallée. Aux baigneurs, aux personnes à qui les fatigues sont interdites, nous indiquons les promenades agréables, les curiosités locales, en un mot toutes les distractions compatibles avec les ménagements qu'exige un traitement thermal. Nous recommandons surtout aux géologues les gisements miniers où ils trouveront à satisfaire leurs goûts ; aux malades, de se munir de lainages des Pyrénées, chauds, légers et gracieux, afin d'éviter les refroidissements que pourraient leur causer les changements brusques de température, assez communs dans nos contrées.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Pour lire la suite consultez Le Guide spécial de la vallée de Luz, Saint Sauveur, Barèges, Gavarnie, Héas..., paru en 1896, sous la plume de L. Chamberaud. Médiathèque André Labarrère – fonds anciens – Usine des Tramways - cote G8 1564.
En ligne sur Gallica

Galerie Luz-Saint-Sauveur

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Occitan

Depuis le boulevard ...

Le projet "Horizons" est soutenu dans le cadre de la Fabrique BNSA - Région Aquitaine.

Le projet est portée par la Communauté d'agglo Pau-Pyrénées.