Argelès

"Une chose fait grand tort à la « gente cité » d'Argelès, au moment où l'on y entre c'est le spectacle saisissant qu'on a devant les yeux de l'autre côté de la ville. Nulle part encore on n'a vu se dessiner si largement le triple étage des monts.
La pente qui descend vers la vallée est tapissée d'un immense et superbe bocage, formé de vingt essences d'arbres, tous centenaires, la blancheur des villas se détache parmi les feuillages. Au-dessus une vieille tour bâtie par Centulle III, comte de Bigorre, lequel vivait à la fin du XIIe siècle, et le groupe intéressant de Saint-Savin, le rocher de la Piétad; puis la route de la haute vallée d'Azun, la plus romantique des sept du Lavedan, tout un massif de hauteurs sauvages où les Romains, dit-on, découvrirent et exploitèrent des mines d'argent et d'or; l'entrée de la gorge de Cauterets; enfin, le Viscos, le géant de ce coin des Pyrénées, et son manteau de neige. C'est pourtant une jolie villette qu'Argelès, avec ses maisons à galerie. On y reconnaît un grand air d'aisance et de simplicité les bourgeois y vont en berret bleu, comme les gens du peuple d'ailleurs, on y compterait peut-être moins d'Argelaisiens que d'Anglais. Argelès est station de printemps, comme Cauterets est station de grand été Biarritz, d'automne; Pau, de plein hiver. Les insulaires ont reconquis le pays,. comme du temps du Prince Noir; mais c'est, il faut bien l'avouer, par des armes plus courtoises. Ils lui donnent à vivre, au lieu de le dévorer. Seulement ils dressent toujours un problème devant nos yeux, à nous autres Français, ces éternels voyageurs."

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Extrait de : Les Pyrénées françaises. Lourdes. Argelès. Cauterets. Luz. Saint-Sauveur. Barèges / par Paul Perret ; ill. de E. Sadoux / H. Oudin (Paris) , 1881-1884 / Médiathèque André Labarrère Pau - fonds anciens - Usine des Tramways - cote 100659R.
En ligne sur Gallica

Galerie Argelès

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Occitan

Depuis le boulevard ...

Le projet "Horizons" est soutenu dans le cadre de la Fabrique BNSA - Région Aquitaine.

Le projet est portée par la Communauté d'agglo Pau-Pyrénées.