Lourdes 

« La première apparition, je l'ai dit, eut lieu le jeudi gras, 11 février 1858, vers midi et demi ou une heure du soir ; mais je m'arrête pour laisser parler la voyante. Le récit qui va suivre, je l'ai entendu dix fois, vingt fois, cent fois peut-être, de la bouche de la petite extatique. Je crois pouvoir le reproduire dans sa touchante et naîve simplicité en m'efforçant de traduire presque mot à mot le patois des Pyrénées, seul langage que Bernadette connût.
«  Le jeudi gras, il faisait froid et le temps était sombre. Après notre dîner, ma mère nous dit qu'il n'y avait plus de bois dans la maison, et elle s'en chagrinait. Ma sœur Toinette et moi, pour lui faire plaisir, nous nous offrîmes à aller ramasser des branches sèches sur le bord de la rivière. Ma mère nous répondit que non parce que le temps était trop mauvais et que nous pourrions nous exposer à tomber dans le Gave. Jeanne Abadie, notre voisine et notre amie, qui gardait son petit frère à la maison, et qui avait envie de venir     avec nous, alla remettre son frère chez elle et revint un moment après en nous disant qu'elle avait la permission de nous accompagner. Ma mère se fit prier encore, mais voyant que nous étions trois, elle nous laissa partir. »

Tout le monde sait ce qu'il va arriver à Bernadette, mais tout le monde n'a pas encore eu l'occasion de se plonger avec délice dans  « Les souvenirs intimes » du témoin Jean- Baptiste Estrade.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Estrade, J.-B. .- Les Apparitions de Lourdes, souvenirs intimes d'un témoin , par J.-B. Estrade, … .- A. Mame et fils (Tours), 1908. - Médiathèque André Labarrère Pau – fonds anciens – Usine des Tramways - cote E 6477.
En ligne sur Gallica (édition de 1899)

Galerie Lourdes

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Occitan

Depuis le boulevard ...

Le projet "Horizons" est soutenu dans le cadre de la Fabrique BNSA - Région Aquitaine.

Le projet est portée par la Communauté d'agglo Pau-Pyrénées.