Col d'Aspin

"A quatre heures, nous sommes au pied du Col d'Aspin et nous nous apprêtons à arpenter les longs lacets qui mènent à son sommet. Derrière nous, la vallée s'étend alors que nous grimpons ; de nouvelles brèches et dépressions apparaissent, bifurquant à droite et à gauche de tous côtés.
Après une demi-heure, les pics commencent à pointer au-dessus des collines derrière nous ; ils se dévoilent l'un après l'autre, chacun plus blanc et plus pointu que le précédent ; jusqu'à ce que la ligne de la crête sud apparaisse en dents de scie ; glissant graduellement entièrement au-dessus des collines voisines. Le panorama promis commence alors à prendre forme. Nous approchons de la crête du col. Le Pic du Midi de Bigorre se dessine au-delà, sous les nuages aujourd'hui nous assurent les pisteurs, et nous essayons d'avoir enfin un aperçu du pic mythique, que nous avons contourné sous les nuages depuis Barrèges jusqu'à Bigorre et n'avons pas encore vu ne serait-ce qu'une petite fois.
Nous sommes juste au-dessus du sommet du Col ; une vingtaine de pieds de plus et les attelages se retrouvent au sommet quand soudainement, un gigantesque dôme arrondi se met à se dresser au-delà du bord, et comme nous progressons, se soulève pour apparaître dans sa pleine mesure de Pic si longtemps recherché, dix miles plus à l'ouest, se dressant si distinctement bien que de l'autre côté de la vallée. Il se dresse seul contre l'horizon ; aucun sommet de peut rivaliser ; ses contours sont noirs et escarpés et presque totalement dépourvus de neige ; le sommet est comme penché au-dessus de Gavarnie – au-dessus de Pau – au-dessus de la vaste marche des plaines de France, comme au-dessus de nous sur le Col d'Aspin, nous toisant de son regard rocailleux pyrénéen."

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.


Écouter la version originale

Extrait de l'ouvrage anglais : Dix, Edwin Asa (1860-1911). - A midsummer drive through the Pyrenees / by Edwin Asa Dix,... Illustrated. -  G. P. Putnam (New York), 1890. - Médiathèque André Labarrère – fonds anciens – Usine des Tramways - cote 99096R
En ligne sur Gallica

Galerie Col d'Aspin

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Occitan

Depuis le boulevard ...

Le projet "Horizons" est soutenu dans le cadre de la Fabrique BNSA - Région Aquitaine.

Le projet est portée par la Communauté d'agglo Pau-Pyrénées.