Barèges

« On a vu effectivement à Barèges quantité de balles de plomb et de morceaux de vêtemens [sic] que des militaires, blessés en combattant pour leur patrie, y ont laissés, et qui sont autant de monumens [sic] de leur valeur et de la vertu des eaux. Un de ces braves fut atteint à la joue par une balle de plomb ; la plaie fut fermée, sans qu'on fit attention au corps étranger. Le malade ayant depuis essuyé des saignements de nez considérables, vint à Barège[s]  pour y remédier. Les eaux procurèrent d'abord une grande évacuation de sang par le nez, et ensuite la sortie de la balle qui s'était vraisemblablement logée dans quelque sinus ; et le blessé fut ainsi parfaitement guéri. Un autre reçut au coté droit  de la poitrine, une balle qui atteignit seulement les muscles, sans endommager la cavité de la poitrine, ni les côtes. On voyait deux plaies : l'une antérieurement et l'autre postérieurement ; l'une et l'autre étaient tout-à-fait cicatrisées lorsqu’il survint des espèces de douleurs rhumatismales dans tout le coté blessé. Les douches et les bains de Barèges rouvrirent l'une des cicatrices, et en firent sortir la balle : ce qui rendit la santé au malade . Une jeune fille vint à Barèges pour s'y faire guérir d'un ulcère placé au coté droit de la poitrine, et que l'on croyait avoir carié les côtes : les eaux tirèrent de l'ulcère une aiguille de fer et rendirent la santé à cette fille. »

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.



Retrouvez d'autres exemples de guérisons extraordinaires en lisant
Bordeu, Théophile de (1722-1776). -  Recherches sur les eaux minérales des Pyrénées, par M. Théophile de Bordeu,.... - É. Vignancour (Pau), 1833. - Médiathèque André Labarrère – fonds anciens – Usine des Tramways - cote 84449 R.
En ligne sur Gallica

Constituez un groupe et venez découvrir à l'Usine des Tramways le fameux manuscrit du journal de Barèges.

Galerie Barèges

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Occitan

Depuis le boulevard ...

Le projet "Horizons" est soutenu dans le cadre de la Fabrique BNSA - Région Aquitaine.

Le projet est portée par la Communauté d'agglo Pau-Pyrénées.