Luchon

"Nous arrivons. Dans la gare, une cohue ; des monceaux de caisses et de malles qui roulent  et vous écrasent les pieds ; des Anglaises qui courent, chargées de valise aux coins de cuivre, qu'elles vous enfoncent au défaut des côtes ; des enfants effrayés criant ; des facteurs qui passent bousculant tout ; des employés sourds, quand on les appelle, mais pas muets, puisqu'ils jurent et sacrent comme des pandours ; au devant de la gare, un charivari infernal ; des calèches, des omnibus rangés au bord du quai ; de grands pendards, gascons, comme notre hôtelier, coiffés de chapeaux ornés de rubans tricolores, agitant frénétiquement de longs bâtons, au bout desquels une sorte d'appareil en  forme de tambour de basque porte, inscrit en lettres rouges, le nom de l'hôtel qu'ils servent ; il faut les entendre hurlant leur boniment : Monsieur, venez par ici, à l'hôtel d’Angleterre. - Monsieur, par ici à l'hôtel de France. - Monsieur, il n’y a que l'hôtel Saccaron, tenu par lui même ! - Ils vous empoignent, vous enlèvent, vous portent à leur omnibus. - Quant à nous, déjà nous avions cessé de nous appartenir ; nous étions cueillis.
Les calèches et les omnibus s'ébranlent. Tout ce bruit et toute cette ferraille s’engouffrent sous les magnifiques platanes, ombrageant l'unique rue du faubourg de Barcugnas qui, de la gare, conduit à la ville.
Les maisons basses du faubourg sont enveloppées de l'humidité que dégagent ces arbres énormes. Nous franchissons un pont jeté sur l'One, torrent des hauts monts, qui descend du lac d'Oô, et qui a la mine sauvage ; nous traversons le vieux Luchon, et nous voici dans ces fameuses allées d'Etigny, connues de l'Europe entière."

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Les Pyrénées et leur légende, par Paul Perret / Paris : Société française d'imprimerie et de librairie / Médiathèque André Labarrère – fonds anciens – Usine des Tramways - cote 45692R.
En ligne sur Gallica (édition de 1897)

Galerie Bagnères-de-Luchon

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Occitan

Depuis le boulevard ...

Le projet "Horizons" est soutenu dans le cadre de la Fabrique BNSA - Région Aquitaine.

Le projet est portée par la Communauté d'agglo Pau-Pyrénées.