Vignemale

« En 1869, je profitai de quelques journées superbes de Février, pour accomplir l'ascension du Vignemale (3290 mètres). J'arrivai donc, le 10, à Gavarnie, sans y trouver de neige. Le cirque, couvert de glace du haut en bas, luisait comme une cuirasse : toutes ses cascades étaient gelées : on n'y entendait pas un son, et au dessus de ses assises funèbres et bleues, se déployait l'azur mélancolique d'un ciel polaire. Jamais il ne m'a tant frappé que ce jour là.  D'ailleurs il faisait calme et assez doux.
Avant dîner, je gravis une colline dans la vallée d'Oussouē , pour étudier la tournure du Vignemale en hiver, et je rentrai plein de confiance et d'enthousiasme. Quelle poésie, et quel magique  tableau ! Il n'y entrait que du soleil, du silence, de la neige et du bleu.... »

Extrait de "Souvenirs d'un montagnard"  par le comte Henry Russell surnommé « le fou du Vignemale », il en fit l'ascension 33 fois.  Découvrez ce superbe récit dont plusieurs exemplaires sont conservés à l'Usine des Tramways.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Souvenirs d'un montagnard / par le comte Henry Russell. - Pau : Vignancour, 1878. - Médiathèque André Labarrère Pau - fonds anciens - Usine des Tramways - cote 101319R.
En ligne sur Gallica

Galerie Vignemale

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Occitan

Depuis le boulevard ...

Le projet "Horizons" est soutenu dans le cadre de la Fabrique BNSA - Région Aquitaine.

Le projet est portée par la Communauté d'agglo Pau-Pyrénées.