Golf de Billère

« Le golf de Pau est le plus ancien de France. Les « links » s'étendent le long du gave; au delà de ses eaux rapides s'élèvent les coteaux boisés de Jurançon qui se détachent sur les cimes neigeuses des Pyrénées. C'est un site délicieux auquel un charmant « Club House » et un excellent restaurant ajoutent leur confort. A l'heure du thé les joueurs et bien d'autres qu'attirent le calme et la beauté du lieu se réunissent sur la terrasse où les paons mettent une jolie note de couleur: dans ce dernières années des diners et des bals très animés y étaient fort à la mode. Mais la majorité des « golfeurs » est composée d'Anglais d'un certain âge dont la vie est consacrée à pousser des balles l'été à North Bervick et à Saint Andrews et l'hiver sur la plaine de Billère […]. »

Extrait de Chroniques de la vie mondaine des Basses-Pyrénées, Carnets du Vicomte de Vaufreland ; Pau : Editions Covedi, 1996. / Médiathèque André Labarrère Pau - fonds anciens - Usine des Tramways - cote 31373R.

Le Golf Club de Pau est le premier terrain du continent européen. Dès 1814, ce sont les officiers de Wellington qui, séjournant près de la plaine de Billère et nostalgiques de leur pays et coutumes, les premiers se sont appropriés le terrain en transformant les vers pâturages aux abords du gave en simili terrain de golf. Les premières parties de golf remonteraient donc au passage des ces armées anglaises.
Cependant, ce n'est officiellement qu'en 1856 que le Pau Golf Club naît : la mairie entreprend avec l'aide d'un architecte écossais, du nom de Willy Dunn, la création et la construction du parcours. C'est aussi lui qui créera plus tard en 1880 le golf de Biarritz.
Ce sont les britanniques qui ont le rôle principal dans l'apparition et le développement du golf dans le Béarn. Avec le phénomène de la villégiature, de nombreuses familles anglaises et écossaises sont venues s'installer ou simplement séjourner afin de passer l'hiver à Pau. Cette dominance anglaise va perdurer jusqu'à la première guerre mondiale. Petit à petit, les Palois vont prendre la relève sur le terrain.
Au sujet du parc lui-même, un petit abri est construit dès 1856, en bordure des links. Ce baraquement va être progressivement remplacé à partir de 1880 par le Club House actuel, ressemblant à un cottage anglais, avec bow-windows et toit d'ardoise.
Le parc est typiquement anglais, avec des allées de lauriers, putting-green et de nombreux arbres; il reste cependant récent. A l'époque de la villégiature, il n'y avait que quelques buissons et des peupliers le long du gave, sur les 40 hectares de la plaine de Billère.
Le parcours en lui-même a aussi changé. Avant d'arriver à ses 18 trous actuels, il y avait à l'origine 9 trous, puis porté à 18, avec la création d'un parcours de 9 tours pour les dames, mais qui a aujourd'hui disparu.
Le Pau Golf Club étale donc ses fairways aux pieds des Pyrénées, à proximité du château de Pau, sur trente quatre hectares, récemment agrandi et partiellement redessiné.  
Les deux tiers du parc sont, depuis 1944, inscrits sous l'appellation des Horizons Palois.

Galerie Golf de Billère

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Occitan

Depuis le boulevard ...

Le projet "Horizons" est soutenu dans le cadre de la Fabrique BNSA - Région Aquitaine.

Le projet est portée par la Communauté d'agglo Pau-Pyrénées.