Vue aérienne sur Pau et le Gave© CDAPP/Marc Heller

« Monsieur Salenave [sic] savait que nous étions avides de voir les Pyrénées. Il nous a menés de prime abord sur la place Royale, esplanade qui en s'avançant plus que quelques autres coteaux sur lesquels la ville est bâtie permet d'embrasser à la fois un vaste horizon. Il est impossible de voir quelque chose de plus beau, de plus riche, de plus grand, de plus pittoresque que le tableau que s'est alors offert à notre vue; à nos pieds le gave de Pau, embrassant de ses mille bras un vaste espace, roulant sur des rochers, le faisant jour à travers tous les obstacles, coulant quelque fois tranquillement, et formant des miroirs bleuâtres, puis s'échappant au milieu de vastes débris de granit, bondissant en cascade, mugissant, bouillonnant, ayant toutes les teintes, toutes les couleurs, selon le fond où il se trouve, ou la profondeur de ses eaux, entremêle de verdures, et toujours nouveaux dans ses mille accidents. »

Extrait de : Houbigant, Armand-Gustave, Journal de voyage de Paris aux Eaux-Bonnes (Basses-Pyrénées) en allant par Orléans, Tours, Poitiers, Bordeaux et Pau,.../ Médiathèque André Labarrère Pau - fonds anciens - Usine des Tramways - cote MI34.
En ligne sur PIRENEAS

Le gave est le nom donné aux cours d'eau torrentiels venant des Pyrénées et situés en Béarn.
Crues de printemps ou d'automne, fonte des neiges pyrénéennes, puissance des flots et du courant, tous ces différents facteurs participent à la formation d'un gave aux nombreux bras, îles et îlots, bancs de galets. Ces zones, au fur et à mesure du temps, se sont couvertes d'arbres et de végétation, formant ainsi une richesse écologique riche et exceptionnelle: les saligues.
Autrefois, la saligue était un lieu de pacage pour les animaux.  Elle entretenait de multiples usages: bois mort pour le chauffage, sable et galets pour la construction des maisons béarnaises, royaume des chasseurs et des pêcheurs… De plus, ces zones humides étaient des régulateurs de crues, car les eaux s’y étalaient en perdant de la vitesse en modifiant le cours du gave.
Aujourd'hui, ces zones humides sont des lieux exceptionnels de biodiversité, formant une juxtaposition de milieux très diversifiées et d'éléments vivants de notre environnement.

Galerie Gave et Saligue

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Occitan

Depuis le boulevard ...

Le projet "Horizons" est soutenu dans le cadre de la Fabrique BNSA - Région Aquitaine.

Le projet est portée par la Communauté d'agglo Pau-Pyrénées.